La médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) remonte à plus de 2 500 ans et est l’une des plus anciennes formes de médecine au monde toujours pratiquée. Au fil du temps, elle est devenue une partie intégrante de la culture chinoise et est devenue une pratique médicale répandue dans toute l’Asie de l’Est et dans le monde en général.
Dans le « Huangdi Neijing » ou « Classique interne de l’empereur Jaune », le plus ancien texte fondateur, la légende raconte que la MTC a été développée par l’empereur Jaune, Huangdi, qui aurait vécu il y a environ 5 000 ans. Les chercheurs considèrent que cet ouvrage a été écrit et constitué en livre pendant la période des Royaumes Combattants (-475 à -221 av. J.C.). Il décrit une médecine énergétique et holistique qui tire son essence idéologique et cosmogonique de la philosophie Taoïste, principale courant de pensée
de la chine de cette époque.
En effet, la philosophie Taoïste appréhende le monde par l’observation du ciel, de la terre, de la nature et de la relation entre toutes choses. En sont issues les théories du Yin et du Yang, des 5 éléments (théorie des cycles), du Qi (énergie vitale) qui sont à la base de la médecine traditionnelle chinoise.
Au fil des siècles, la MTC s’est développée et a évolué, intégrant de nouvelles connaissances et expériences cliniques. Les médecins de la MTC ont utilisé des plantes médicinales, des techniques de massage, des exercices de respiration et de méditation, ainsi que l’acupuncture pour traiter une variété de maladies et de troubles.
De par son origine, MTC nous apporte une vision très étonnante de la santé et de la maladie. En effet, la santé n’est possible qu’en suivant ces « lois de la nature » citées plus haut. Par exemple, dormir la nuit (Yin) et se lever tôt pour être éveillé la journée (Yang) améliore la circulation de l’énergie soumise aux lois du mouvement du Yin et du Yang et donc la santé. Dans cette même logique, être plus dynamique et plus en extérieur l’été est normal. Si vous faites du sport, la nuit en hivers, vous épuisez une partie de votre énergie et donc plus vite votre capital santé..
Au delà encore, nous devons vivre en bonne communication avec le monde ; Les autres, la nature et nous même. Si je vis une trop grande colère subitement ou une colère trop répétée dans le temps, je vais bloquer mon énergie et donc rentrer dans « la maladie ». Si au printemps je me découvre trop vite et que je m’expose trop au vent, je peux tomber malade de la même manière.
Ainsi, pour la MTC, la santé est un état de déséquilibre dynamique qui suit l’énergie « du monde » autour de nous et qui permet donc sa circulation. À l’instar, la maladie n’est pas une suite de symptôme comme en médecine moderne, mais bien une mauvaise circulation de notre énergie vitale. C’est pour cette raison que la MTC est considérée comme une médecine préventive. Le bon praticien doit aider la personne à faire recirculer correctement son énergie vitale (Qi) avant l’apparition des symptômes.
Aujourd’hui, la MTC est reconnue dans le monde entier et est souvent utilisée en conjonction avec la médecine moderne pour traiter les patients. D’ailleurs en chine, elle occupe une place aussi importante que la médecine moderne. En effet, des centres hospitaliers traditionnels et modernes sont présents dans tout le pays.
Au fil du temps, la MTC a évolué et s’est adaptée aux besoins de la société moderne. De nouvelles recherches ont été menées pour mieux comprendre les principes fondamentaux de la MTC et de nouveaux traitements sont constamment développés pour traiter toute formes de maladies.