La PNL
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche psychologique basée sur la communication. Elle a été développée dans les années 1970 par Richard Bandler, un mathématicien alors étudiant en psychologie, et John Grinder, un linguiste.
Leur démarche est simple : Comprendre comment des gens exceptionnels arrivent à des résultats exceptionnels. Pour Bandler et Grinder, l’essence de la démarche n’est donc pas de comprendre la recette qui a permis à tel personne de devenir milliardaire ou tel autre de devenir un maître dans le domaine des échecs (ou sportif etc.), mais bien d’appréhender la structure de pensée qui leur permet de tels prodiges.
Ils s’intéressent alors tout naturellement à 3 thérapeutes de cette époque réputés pour leurs résultats hors du communs, qui sont : Milton H. Erickson (qui donnera son nom à l’Hypnose dite « Ericksonnienne »), Virginia Satir et Fritz Perls.
La modélisation des techniques thérapeutiques, des perceptions et croyances de ces 3 grands personnages formera donc une base originale aux premières théories de la PNL, déployés dans leur premier ouvrage « The Structure of Magic » (1975).
Le terme « Programmation Neuro-Linguistique » se décompose en trois éléments. Le mot « Neuro » fait référence à notre système nerveux et à la manière dont nos expériences sensorielles, influencent notre comportement et nos émotions. « Linguistique », quant à lui, concerne le langage, non seulement en tant qu’outil de communication, mais aussi en tant que structure qui façonne notre pensée et nos interactions avec autrui. Enfin, « Programmation » évoque l’idée que nos comportements, nos croyances et nos émotions peuvent être modélisés et modifiés, tout comme un programme informatique, permettant ainsi une transformation personnelle.
Bien sur, il ne s’agit pas là de traiter l’être humain comme une machine mais bien d’appréhender la dynamique d’apprentissage de ce dernier pour pouvoir agir favorablement, par le biais de la communication, sur son évolution.
La PNL reste encore controversées notamment par le fait qu’elle s’est extrait du parcours universitaire conventionnel lors de son développement, et qu’il manque d’études scientifiques convaincantes à ce sujet. Elle a cependant largement contribué à l’avancée de l’accompagnement (thérapeutique ou non), notamment par son approche basée sur le sujet et ses singularités, sur le décryptage de certains processus linguistiques ainsi que sur l’utilisation des perceptions du sujet au service du changement.
Enfin, on peut dire de la PNL, qu’elle est une discipline transversale ; méthode, part ailleurs, largement employée dans des secteurs diverses tels que : La thérapie, le coaching, le développement personnel, la vente, l’éducation, la gestion etc.
En résumé, La PNL repose sur l’idée que nos perceptions du monde sont façonnées par nos expériences et que nous pouvons remodeler ces informations psychiques pour adopter des comportements, notamment plus efficaces ou plus adaptés. C’est une discipline très liée à la pratique de l’hypnose moderne en accompagnement. Elle est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier, dans des domaines très variées.