Mes outils

HYPNOSE

"Allez Mieux d'abord, vous comprendrez après si vous le souhaitez"

L'Hypnose née sous sa forme classique au 18eme siècle en Europe et existe probablement sous d'autres formes et d'autres appellations dans toutes les cultures humaines depuis des millénaires.

En savoir plus

Dans les années 1950 le travail du psychiatre Milton H. Erickson en a considérablement enrichi l'approche et les techniques; rendant la pratique moderne de l'Hypnose adaptable à tous dans le respect du fonctionnement de chacun.

L'hypnose moderne est donc un outil privilégié, des plus efficaces pour aider à changer à un niveau inconscient, les comportements, les émotions et les schémas non adaptés qui résistent parfois depuis des années.

ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE

"Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit..."

Zhuangzi (Tchouang-Tseu)

L'acupuncture Traditionnelle est un ensemble de techniques issu de la médecine chinoise.

En savoir plus

Elle s'applique à rééquilibrer l’énergie en agissant sur des voies particulières de cette dernière dans le corps qui sont appelées méridiens. Les méridiens sont jalonnés de points qui ont des actions spécifiques sur les symptômes et qui permettent, une fois stimulés de refaire circuler l'afflux énergétique dans ces canaux, assurant ainsi une amélioration général du bien être.

On peut stimuler ces points avec des aiguilles ou bien avec du moxa (technique pour chauffer les points d'acupuncture à base de plantes).

L'acupuncture traditionnelle ne se substitue pas à l'acupuncture médical pratiquée par des médecins.

PNL – Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est née du travail du mathématicien Richard Bandler et du linguiste John Grinder au début des année 1970. à l’instar des grands courants psychanalytiques de l’époque qui étudiaient profils « pathologiques » ; Bandler et Grinder s’employaient à « modéliser », le fonctionnement du cerveau des gens qui vont « bien » ou qui sont doués dans certains domaines afin de comprendre comment ces gens là faisaient.

En savoir plus

Le lien entre la PNL est l’Hypnose est très fort puisque les techniques de communications de Dr Milton H. Erickson ont longtemps été modélisées par les créateurs de la PNL pour comprendre par quels prismes celui-ci aidait les gens à changer. Aujourd’hui je ne fais pas de distinction dans ma pratique entre la PNL et l’Hypnose. Les deux doivent s’appliquer très précisément au fonctionnement du sujet pour être efficace. Je m’emploie donc à utiliser le plus justement possible les outils de la PNL au service de l’expérience hypnotique qui va permettre au sujet d’évoluer comme il le souhaite.

EFT (EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES)

L'EFT ou Emotionnal Freedom Techniques est une discipline au croisement de la Médecine Chinoise et des neurosciences, puisqu'elle permet, en stimulant des points d'acupuncture, de traiter une émotion, une sensation au moment où elles émergent.

En savoir plus

On lui reconnait aujourd'hui une efficacité certaine sur les douleurs physiques comme sur les blocages et les trauma émotionnels. C'est un outils souvent efficace là ou les techniques de psychothérapies classiques ont échouées.

J’utilise toujours l’EFT au sein d’une séance d’Hypnose. Cet outil permet de surmonter plus sereinement des émotions fortes et facilite même la création de l’état d’hypnose.

MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La Médecine Traditionnelle Chinoise avec ses 5000 ans d'histoire supposé, est la plus ancienne médecine encore pratiquée à travers le monde entier. Elle comprend des disciplines très diverses comme la pharmacopée chinoise (médecine des plantes chinoises), les massages (Tuina, Chi Nei Tsang...) et l'acupuncture.

En savoir plus

Toutes ces disciplines ont pour but de ré-harmoniser l’énergie de la personne afin qu’elle puisse être en harmonie avec son environnement ainsi qu’avec elle même. Dans la vision Traditionnelle Chinoise, Une trop forte ou trop récurrente émotion, une exposition trop intense ou trop répétée à un climat (chaud, froid, humide etc.), une mauvaise alimentation ou encore une trop longue exposition à un polluant sont autant de causes qui dérèglent la circulation de l’énergie. Et c’est ce déséquilibre qui est à l’origine des maladies.