Pourquoi consulter ?

Je propose 2 types de séances :

Des séances d’Hypnose et des séances d’Acupuncture Traditionnelle

Ces 2 disciplines, n’ont pas exactement le même spectre d’action. C’est ce qui fait leur complémentarité dans un accompagnement.

Choisir la technique dont j’ai besoin :

C’est vous qui décidez bien sûr, à partir du moment où c’est en accord avec vos objectifs. Si vous ne savez pas, soyez rassuré, nous définissons ensemble lors de la première séance l’outil le plus adapté.

Pour quelles raisons faire de l’hypnose ou de l’Acupuncture Traditionnelle ?

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultations les plus fréquents :

Arrêt du tabac

L’arrêt du tabac est un des motifs de consultation les plus fréquents en hypnose. Le succès de l’hypnose pour traiter cette addiction tient au fait que la prise en charge sois souvent rapide, quelques séances en moyenne, même si cela dépend des gens.

L’hypnose permet alors de faire évoluer les processus automatiques qui maintiennent le besoin de fumer en place lorsque que la simple volonté ne suffit pas.

Gestion du Poids

La majorité des gens qui ont des difficultés à réguler leur poids depuis longtemps savent ce qu’ils doivent manger, quand et comment pour y arriver. Tous ou presque ont déjà tenté de multiples régimes, qui fonctionnent parfois à court terme. Comment se fait-il que le problème persiste à long terme ?

L’Hypnose permet d’aller chercher les résistances inconscientes qui maintiennent le besoin de manger en place mais aussi de faire bouger les habitudes du passé qui n’ont plus lieu d’être dans le présent.

Anxiété - Angoisse

Les stress, l’anxiété ou l’angoisse sont des réactions naturelles qui permettent de nous adapter au monde qui nous entoure. Pour me préparer à un entretien d’embauche par exemple, ça peut être utile que mon cerveau m’envoie du stresse, afin de me pousser à le préparer au mieux. Par contre, pendant l’examen, le stress pourra devenir même contre productif.

L’hypnose peut permettre d’adapter nos perceptions inconscientes qui conditionnent nos réactions.

Dans certains cas l’anxiété peut se généraliser à de nombreuses situations de la vie. Dans ce cas nous utiliseront l’Hypnose plutôt pour aller chercher les ressources inconscientes qui nous permettent de nous sentir à nouveau serein et confiant.

Insomnie

Le sommeil est essentiel à notre bon fonctionnement physique et psychique. Il peut cependant être altéré pour de multiples raisons : anxiété, besoin de contrôle, surmenage, cogitation...

Les nombreux outils de l’hypnose moderne permettent à l’organisation interne de chacun de s’adapter afin de retrouver le fonctionnement normal qui mène à un sommeil réparateur et naturel. L’Acupuncture Traditionnelle s’attache à réguler la circulation énergétique du corps perturbée dans le cycle circadien. Le sommeil redevient alors plus profond, durable et de meilleure qualité.

Confiance en soi

On entend souvent dire : « moi je suis quelqu’un de stressé » ou encore « je suis nul ».

L’ensemble de ce que l’on vie construit notre vision de nous-même sans que l’on en soit conscient. La personne qui se définit comme stressée l’est-elle quand elle dort ? Celui qui pense être nul est il nul en tout ? Tout le temps ? C’est pourtant l’histoire qu’ils se racontent. Et si ces croyances changeaient, quel impact cela aurait sur leur vie ?

L’hypnose permet aussi de prendre du recul et de se percevoir différemment , au-delà du prisme de nos focalisations habituelles. Accueillir et découvrir sa complexité interne permet souvent entrevoir d’autres possibilités d’agir.

Peurs Phobiques

Avez-vous déjà essayé de dire à quelqu’un qui a une phobie des insectes : « c’est pas la p’tite bête qui mange la grosse bête ! Tu n’as pas à avoir peur ! ». ? Si oui, à t’il arrête d’avoir peur ? Non évidemment ! Les gens qui ont une phobie savent bien que leur peur n’est pas rationnel. La rationaliser est donc inutile. L’hypnose permet d’aller chercher les lieux inconscients de la mémoire à l’intérieur desquels cette peur est encore ancrée afin de la modifier.

Gestion de la Douleur - Anesthésie

L’anesthésie par l’hypnose est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour des chirurgies parfois lourdes (opérations à cœur ouvert, neurochirurgie etc.) mais aussi pour aider des patients souffrant à gérer leur douleur.

La douleur est un message important du corps qui doit être écouté et compris avant d’être évité. Mais dans le cas de certaines douleurs chroniques ne serait-il pas intéressant de pouvoir les gérer quotidiennement de la manière la plus supportable qui soit ?

Grossesse – Accouchement

Aujourd’hui il est de plus en plus fréquent de voir des personnels médicaux (sages-femmes, médecin etc.) se former à l’hypnose ou l’acupuncture dans le milieu obstétrique. Que ce soit pour le suivi de la grossesse ou la préparation à l’accouchement. L’acupuncture est particulièrement utilisé durant toute la durée de la grossesse, pour réduire les symptômes et favoriser le bon développement du bébé. Elle est aussi utilisé avant et pendant l’accouchement pour de multiples raisons (éviter l’épisiotomie, déclencher le travail etc.). L’hypnose montre une efficacité toute particulière pour préparer l’accouchement. Cela permet à la maman d’aborder la douleur avec les outils adéquat mais aussi de vivre cet événement avec le meilleur état émotionnel possible pour franchir chaque étape du processus.

Autres motifs pour l'acupuncture

La liste des pathologies sur lesquelles l'acupuncture peut agir est longue. L'OMS en reconnait 28 depuis 2002. Voici quelques uns des motifs de consultation les plus fréquents :

Problèmes de peau (eczema, psoriasis, acnée etc.)
Stimuler le système immunitaire (notamment avant la venue de l'hivers et aux intersaisons)
Pathologies ORL chroniques (angines, bronchites, rhinopharingites etc.)
Problèmes de transit (Diarrhées, constipations)
Problèmes de transpiration
Problèmes digestifs (ballonements, gaz, fatigue digestive, douleurs etc.)
rectocolite hémorragique
Hémmoroïdes
Problèmes d'oedèmes chroniques
Jambes lourdes
Maux de tête
Problèmes liés au cycle menstruel
Problèmes circulatoires (mains et pieds froids, douleurs aux membres, varicosités etc.)
Douleurs chroniques
Tendinites
Cervico-brachialgies
Lumbagos
Polyarthrite Rhumatoïde
Neuropathies périphérique
périarthrite scapulo humérale
etc.

autres raisons de faire de l'hypnose

La liste des pathologies sur lesquelles l'hypnose peut agir n'est pas défini à ce jour et les recherches sont en cours. Le champs d'application de l'hypnose est vaste, tant il s'applique aux changements de nos perceptions et au fonctionnement de notre cerveau. Voici certains des motifs de consultation les plus fréquents :

La gestion des émotions (colère, sesibilité exacerbée, Stress etc.)
Deuil (dépasser une étape de vie, digérer un évenement, la perte d'un proche, faire face à une rupture, une séparation etc.)
Traumatismes (permettre une désensibilisation des évenements de la vie qui nous ont marqué et qui continuent à nous contraindre)
Troubles dépressifs (déprime, autour de la dépression, Burn Out, fatigue et lassitude)
Problèmes de motivation, procrastination, passage à l'action
Problèmes d'organisation (prise de décision, faire évoluer un projet etc.)
Amélioration de l'apprentissage (étudiants, apprendre une langue étrangère, mémoire, améliorer sa créativité etc.)
Problèmes liés à la sexualité (impuissance, libido, obsessions etc.)
Rhuminations mentales
Crises d'angoisse (paniques etc.)
problèmes de communications (conflits, couple, affirmations de soi, appréhender la différence etc.)
gestion des accouphènes
etc.