EFT - Emotional Freedom Technique
Qu'est ce que c'est ?

Première partie : Histoire et Origine de l'EFT

En 1993, Gary Craig, ingénieur américain développe l’EFT, « Technique de Libération Émotionnelle ». Comment un ingénieur, non psychologue en arrive à développer une technique Psycho-corporelle ? Où est-ce que l’EFT prends sa source, son origine ?

 

 

Tout commence dans les années 1970 avec le docteur Roger J. Callahan. Ce psychothérapeute Californien est alors formé à différents types de thérapies modernes comme la PNL, l’Hypnose, les Thérapies Cognitivo-Comportementales ou encore la kinésiologie. Il travail depuis quelques mois à l’accompagnement d’une jeune femme afin de lui permettre de se libérer d’une phobie de l’eau très prononcée. Depuis pas mal de temps, il tente une exposition progressive à l’eau qui ne donne aucun résultat. La patiente doit se rapprocher petit à petit d’une piscine pour que sa peur de l’eau diminue. Mais pour chaque progression, une régression s’ensuit sans tarder.

 

 

À ce moment là, Roger Callahan s’intéresse à la Médecine Traditionnelle Chinoise notamment l’Acupuncture et plus particulièrement aux travaux du Dr. G. Goodheart qui effectue des recherches autour de la stimulation manuelle des points d’acupuncture, sans aiguilles.

 

Un jour où sa patiente semble particulièrement en difficulté avec l’approche de la piscine, il a l’idée de lui demander ce qu’elle ressent. Elle lui répond « Je ressens une forte nausée ! C’est comme si j’avais de l’eau dans l’estomac ». Callahan lui demande alors simplement de stimuler par un petit tapotement le premier point du méridien d’acupuncture de l’estomac. Et là, après quelques secondes seulement, la patiente s’avance à toute vitesse vers la piscine en déclarant : « je sais que je ne sais pas nager, mais je n’ai plus peur de l’eau ». Callahan est stupéfié, elle est guérie.

 

 

Suite à cette expérience, Roger Callahan va passer plusieurs années de recherches et d’expérimentations en s’inspirant des travaux d’autres précurseurs dont le psychiatre Australien John Diamond, qui stimule des points d’acupuncture en faisant réciter des phrases à ses patients pour guérir des problèmes émotionnels. En 1980, Il crée la Tought Field Therapy (TFT), la « thérapie du champs mental ». Pendant longtemps Callahan est le seul à maîtriser les nombreuses variables d’applications de cette technique.

 

 

          Dans les années 1980 justement, Gary Craig entend parler de ce Docteur qui soignerait les phobies à une vitesse incroyable à l’aide d’une méthode novatrice. Notre ingénieur, passionné de psychologie et du champs d’étude du « développement personnel » depuis sont plus jeune âge, est alors déjà formé à différentes pratiques dans ce domaine là. À cette époque, les séances du Dr. Callahan sont extrêmement onéreuses. Gary Craig, après être passé entre les mains du Dr. Callahan comme sujet, demande à ce dernier de lui de transmettre sa pratique. La légende dit que R. Callahan accepte de former Gary Craig pour un prix exorbitant. Quoi qu’il en eut été, Gary craig apprend la TFT.

 

          Gary Craig trouve cette méthode complexe et souhaite qu’elle soit démocratisée, que beaucoup plus de monde puisse en bénéficier. Dans la TFT, Les circuits de stimulations changent pour chaque émotion, situation, phrase et varient beaucoup en fonction du problème abordé. Notre ingénieur part alors du principe que quelque soit le problème, il suffit de stimuler tous les points, comme ça on est sûr de tomber sur le bon. Cette idée ainsi que quelques autres aménagements simplifieront considérablement cette pratique.

 

        En 1993, C’est sur cette base que Gary Craig crée l’EFT. Un nouveau protocole simple et efficace est alors disponible : pour les praticiens en accompagnement comme en auto-application pour se soulager d’émotions, sensations ou douleurs du quotidien. L’EFT a connu très vite un essor considérable et elle est aujourd’hui présente dans le monde entier. En 2013 Gary Craig, simplifiera encore sa méthode en la réduisant à 8 points au total.

 

 

 

 

 

à suivre, partie 2 :

 

 

à la croisée de la médecine chinoise et des neurosciences.