EFT - Emotional Freedom Technique
Qu'est ce que c'est ?

Partie 2 :
à la croisée de la médecine chinoise et des neurosciences

 

     Tapoter sur des points d’acupuncture en répétant des phrases étranges. N’est-ce pas un peu déconcertant ? C’est sûrement ce que pense la majorité des gens qui découvrent l’EFT pour la première fois. « Qu’est ce qu’on est en train de me faire ? Est-ce que c’est sérieux » ?

Revenons à la base théorique de la TFT pour mieux comprendre l’EFT.

     Le concept de base, fondateur de cette discipline se trouve dans son nom. La « Thought Field Therapie » ou « Thérapie du Champs Mental » présuppose en effet, l’existence d’un « Champs Mental ». Le concept est assez simple. R. Callahan considère qu’un traumatisme, physique, psychique (ou les 2) crée une perturbation. Cette dernière engendre alors une sorte de vague d’émotions et (ou) de sensations qui dépasse les capacités de contrôle habituelles de l’individu. Pour gérer cette activité cérébrale anormale, une cognition particulière, inhabituelle se met automatiquement en place. C’est cette activité mentale que le Dr. Callahan dénomme « Champs mental ». Ainsi, le Champs Mental est harmonieux quand il n’est pas perturbé. Lors de la venue d’un traumatisme, il se dérègle et devient problématique.

     Pour l’illustrer cela, on peut prendre la métaphore d’un téléviseur qui retransmet l’information correctement et qui se mettrait soudain à grésiller. Tout le travail de la TFT et de l’EFT consiste à réguler à nouveau le Champs Mental déréglé. Dans la théorie, Callahan pense découvrir que la perturbation du Champs Mental entrave la circulation énergétique des méridiens d’acupuncture. En effet, la Médecine Traditionnelle Chinoise multimillénaires explique que la santé de l’individu dépend de la bonne circulation de l’énergie vitale dans des canaux particuliers appelés « méridiens ».

     Deux principes thérapeutiques découlent de cette théorie :

1) Cibler

2) Relancer la circulation

1) Pour lever la perturbation du champs mental, il faut d’abord « se brancher dessus ». Comme quand on veut régler la transmission d’une vieille télé, il faut se brancher sur la bonne chaîne avant de la régler. On va donc aider le sujet à se connecter à l’émotion, la sensation et la cognition traumatique.

2) Quand la bonne « chaîne » est ciblée. Il s’agira de stimuler, par des petits tapotements, les points d’acupunctures qui vont lever le blocage d’énergie. Nous allons inviter le sujet à stimuler ses propres points d’acupuncture en fonction d’une combinaison donnée. Comme nous l’avons succinctement évoqué dans la Partie 1, la TFT va essayer de cibler les méridiens d’énergies obstrués pour les libérer. L’EFT de Gary Craig à l’inverse, va stimuler tous les points à chaque fois afin de simplifier la pratique, mais aussi pour être sûr de ne pas rater le blocage.

     L’EFT, depuis sa première version en 1993 utilise un autre outil fondamental. Le sujet doit répéter des phrases qui correspondent à ses affects, ressentis et cognitions simultanément au ciblage du Champ Mental problématique. Selon Gary Craig cette technique favorise, entre autre, l’association du sujet avec l’émotion ou la sensation ciblée.

     Comment R. Callahan a t’il choisi les points d’acupuncture ? Il existe 365 points principaux sur les méridiens d’énergie qui sont utilisés par les praticiens en acupuncture pour lever des blocages énergétiques. Environs 1000 autres (hors méridiens) sont décrits dans différents ouvrages. C’est donc très étonnant qu’avec 13 points de base et ensuite seulement 8, l’EFT puissent lever tous le blocages qu’elle cible.

     Une partie de ces points correspondent aux points d’entrée et de sortie des méridiens, mais pas tous. Le mystère reste entier. R. Callahan n’a jamais expliqué comment il avait sélectionné ces points, précisément. Le 8eme point – 20 Du Mai – a été ajouté en 2003 par Michael Gandy, un collaborateur de G. Craig, sans autres justifications que celle de l’expérimentation.

     En conclusion, on peut noter que l’application de l’EFT est bien simple et pragmatique comme l’a souhaité son fondateur G. Craig. Son essor et sa notoriété atteste une efficacité bien réelle qui n’en fini pas d’être corroborée par les nombreux témoignages des individus qui en font usage. Toutefois, ses théories ne semblent reposer sur rien de concret autant au niveau de la l’Acupuncture Traditionnelle, qu’au niveau scientifique ou neuro-scientifique. Dans le dernier volet de ces articles consacrés à l’EFT, Nous nous consacrerons donc à cette question : « D’où est ce que l’EFT tire son efficacité? »

à suivre, partie 3 :

Science ou pseudo-science ?